L' ASMR
16/01/2022
L’ASMR est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
Si ces quatre lettres ne vous sont pas familières, sachez qu'il s'agit de l'abréviation de l'expression anglophone « autonomous sensory meridian response », qui peut être traduite par « réponse autonome sensorielle culminante ». L'ASMR est un état émotionnel complexe, qui n'est pas expérimenté par tous
L'ASMR agit comme un massage sonore (bien que la vidéo aussi soit importante, l'image amplifiant la plongée dans l'univers proposé). Par exemple : avez-vous déjà dormi à côté d'un chat qui ronronne ? Si c'est le cas, vous savez à quel point cela peut être apaisant.
Tout le monde n'est pas sensible à l'ASMR. C'est pourquoi cette réponse sensorielle est qualifiée « d'autonome ». Pour mieux la comprendre, les chercheurs font le parallèle avec la musique. Certains ressentent des « frissons dans la colonne vertébrale » à l'écoute d'un album, d'une voix ou d'un opéra.
L'écoute de sons agréables a le pouvoir de détendre, c'est dans ce sens que l'ASMR peut diminuer le niveau de stress et aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir. La focalisation de la pensée sur un objet ou sur une musique inspirante engendre aussi un sentiment de plaisir chez celui qui la reçoit.
Pour être sensible à l'ASMR, il faut déjà être sensible à l'autre. Les personnes égoïstes ou qui n'aiment pas les interactions sociales ne seront pas aptes à l'appréhender. Il faut un partage, une connexion grâce à qui découvrir l'ASMR
Technique de relaxation composée de sons étranges et de paroles chuchotées, l’ASMR provoque un sentiment de bien-être pour certains, et aide même à mieux dormir, quand elle en horripile d’autres.
Certains sons auraient donc un impact plus ou moins puissant sur le cerveau des consommateurs d’ASMR, en fonction des goûts de chacun.
ASMR comme nouvelle thérapie? Cette méthode de détente, de décompression peut être assimilée comme un nouveau moyen thérapeutique basé sur l'audition, l'imagination. L' ASMR est elle donc un traitement sans substance que l'on pourrait comparer à un placebo? Et puis puisque la relation reste virtuelle et que l’artiste ASMR joue un rôle de soigneur, la relation « patient-soigné » qu’entraîne l’ASMR reste symbolique.